Il s’appelle Energy Observer et fonctionne intégralement aux énergies renouvelables. 

Le premier bateau entièrement alimenté en énergie renouvelable et en hydrogène va bientôt prendre la mer pour un tour du monde qui s'annonce déjà comme historique, rapporte l’AFP.

 

L’équipe à l'origine de l’Energy Observer espère suivre les pas du Solar Impulse, l’avion autonome qui a bouclé cette été le premier tour du monde aérien sans utiliser de carburant . Le bateau prévoit de démarrer son aventure dès l’année prochaine, au mois de février, pour un voyage qui devrait s’étaler sur six ans.

 

« Nous allons être le tout premier navire doté d'une chaîne de production d'hydrogène autonome » explique Victorien Erussard, officier de marine marchande en charge du projet.

 

« Nous alimenterons nos batteries avec l'énergie solaire et éolienne si le temps le permet, et ces batteries alimenteront ensuite nos moteurs électriques (…) S'il n'y a pas de vent, de soleil, ou la nuit, c'est l'hydrogène stocké et fabriqué par électrolyse de l'eau, grâce aux panneaux solaires et aux deux éoliennes, qui prendra le relais » ajoute-t-il.

 

Situé actuellement à Saint-Malo, le catamaran appartenait auparavant à une équipe championne de voile avant d’être racheté par des chercheurs pour développer ce projet ambitieux dont le parrain n’est autre que Nicolas Hulot.

 

Le bateau a été revisité par une équipe d’architectes navals qui ont travaillé en collaboration avec le CEA-Liten de Grenoble pour un chantier qui a couté 4,2 millions d’euros et a permis au modèle de gagner 6 mètres de long en plus de ses nouvelles capacités d’autonomie d’énergie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.