L’ Agence internationale pour les énergies renouvelables a signé un accord avec l’Association des nations de lAsie du Sud-Est (CES), afin de créer un nouveau partenariat visant à intensifier le déploiement des énergies renouvelables et à faire progresser la transition vers un avenir énergétique durable.
Le protocole d’accord a été signé par le directeur général de l’IRENA, Adnan Z. Amin, et le secrétaire général de l’ANASE, Dato Lim Jock Hoi, en marge des trente-sixième ministérielles de l’ANASE sur l’énergie et de la Semaine internationale de l’énergie à Singapour.
Dans le cadre de cet accord, l’IRENA et l’ASEAN s’emploieront à renforcer l’environnement légal et financier pour permettre davantage d’investissements et de déploiements dans les énergies renouvelables alors que l’ASEAN s’est fixé pour objectif d’atteindre 23% d’énergie primaire d’origine renouvelable d’ici 2025.
D’après l’analyse réalisée par l’IRENA, il faudra pour ce faire réaliser un investissement annuel estimé à 27 milliards de dollars (23,69 milliards d’euros), soit 1% du PIB régional, pour les huit prochaines années, soit dix fois plus que les volumes d’investissement de 2016.