Dans un article publié sur FiercesSmartGrid.com, Shawkat Ali, expert au sein de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), part d'un postulat désormais admis par tout le monde : l'avenir ne se fera pas sans les smart grids. Avant de tirer un autre constat : la mise sur pied d'un réseau intelligent passe nécessairement par celle d'outils informatiques idoines.

L'information au service des réseaux intelligents

L'intelligence informatique sera incontestablement le pivot des smart grids. Truisme ? Peut-être, toujours est-il qu'on se représente parfois mal ce qu'elle permettra. Elle interviendra en fait à tous les stades de la chaine : de la production à la consommation en passant par la transmission et la distribution, et ce afin de répondre aux besoins accrus en termes de sécurité et d'efficacité. Shawkat Ali étaye son propos de nombreux exemples pratiques.

L'intelligence informatique pourra ainsi servir à prévoir la quantité d'énergie renouvelable à injecter dans un réseau à une période donnée. Une information qui permettra d'ajuster la production de façon très précise. Mais cette technologie autorisera aussi des calculs sur le long terme. Une donnée essentielle, alors que l'accroissement démographique laisse pour le moment nombre d'éminents spécialistes dans l'expectative quant aux besoins énergétiques de l'humanité dans les prochaines années.

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.