À la suite de la publication par le Gouvernement vietnamien d’un plan de développement des réseaux électriques intelligents en 2012, les acteurs de l’électricité se sont lancés dans de grands projets innovants, soutenus par la Banque mondiale et le Fonds pour les technologies.

Financement : le Gouvernement vietnamien aidé par plusieurs organismes internationaux

Concrètement, plusieurs projets ont été lancés : un système de télésurveillance et d’acquisition dans la ville de Bac Ninh par la compagnie générale d’électricité du Nord (EVN NPC) ; 4 projets par la compagnie générale d’électricité du Centre (EVN CPC) parmi lesquels la modernisation du système de comptage électrique, l’automatisation des réseaux de distribution haute et moyenne tension et le développement de logiciels pour instituer un lien direct entre la compagnie et les consommateurs sur internet.

Tous ces projets nécessitent des investissements d’envergure dont le montant devrait atteindre 800 millions de dollars. L’apport gouvernemental sera complété par ceux de diverses organisations.

Une partie du projet sera supportée par la Banque mondiale à hauteur de 449 millions de dollars tandis que le Fonds pour les technologies propres s’est engagé à apporter 30 millions de dollars. 8 millions de dollars proviendront en outre de l’Agence australienne pour le Développement international (AusAID).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.