Les investissements massifs de l’Inde dans l’industrie solaire sont déjà en train de porter leurs fruits et cela plus tôt que prévu, faisant du pays l’un des plus actifs en matière d’énergie propre.
100 GW de capacités solaires d’ici à 2022
Avec 300 jours de soleil par an, l’Inde est l’un des pays avec le plus gros potentiel d’énergie solaire au monde. L’énergie solaire disponible chaque année excède même les réserves en énergie fossile indienne. L’Inde est également le pays qui présente le plus d’habitants privés d’électricité, de l’ordre de 300 millions.
Ces différents facteurs ont naturellement poussé le gouvernement à investir de manière conséquente dans l’énergie solaire, débloquant pas moins de 100 milliards de dollars pour parvenir à installer 100 GW de capacités solaires d’ici à 2022.
A terme, ce programme permettra de produire de l’énergie verte et de réaliser des économies. L’énergie solaire est en train de devenir aussi compétitive que peuvent l’être les énergies fossiles. Selon le cabinet KPMG, le solaire devrait coûter 10 % de moins que le charbon d’ici 2020. Les experts tablent même sur des coûts encore plus bas alors que le charbon est voué à se raréfier.
« L’énergie solaire est très compétitive » déclare Vinay Rustagi, consultant en énergie. « C’est un grand soulagement pour des pays comme l’Inde qui désire davantage d’électricité d’origine solaire dans leur mix énergétique. » continue-t-il.
Le Premier ministre Narendra Modi a fait de l’accès à l’électricité une priorité, fixant au pays des objectifs ambitieux en matière de développement de sa filière renouvelable. Un engagement rappelé notamment lors de la COP21 à Paris, où Modi était présent pour confirmer les actions du gouvernement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’électrification du pays.
Le charbon toujours présent dans la politique énergétique du pays
« La technologie solaire évolue, les coûts de développement diminue et la connectivité au réseau s’améliore » explique-t-il., avant d’ajouter : « Le rêve d’un accès universel à une énergie propre devient chaque jour un peu plus réalité. C’est la base d’une nouvelle économie pour un nouveau siècle ».
Le charbon fournit aujourd’hui 60 % de la consommation énergétique de l’Inde. Le charbon présent dans le pays est l’un des plus toxiques au monde. Pourtant, Modi ne cherche pas à se défaire de cette énergie si mauvaise pour la planète mais de la faire cohabiter avec l’énergie solaire dans son mis énergétique.
« C’est important de souligner que le charbon occupera encore une place importante dans l’avenir de l’Inde. » explique Sasha Riser-Kositsky, expert spécialiste de l’Inde à Eurasia Group.