Le Ministère des énergies nouvelles et renouvelables souhaite encourager les gourous à équiper leurs ashrams de panneaux solaires. 

L’Inde s’est fixée pour objectif d’ajouter 40 GW de capacités solaires à son réseau électrique d’ici à 2022 et remédier ainsi aux pénuries d’énergies dont le pays est régulièrement victime.

 

Pour y parvenir, le gouvernement dirigé par Narendra Modi cherche aujourd’hui à mobiliser un nouveau type d’ambassadeur, les gourous.

 

Le gouvernement a demandé à plusieurs d’entre eux d’installer des unités d’énergie solaire dans leurs ashrams et de faire la promotion de cette énergie verte auprès de leurs millions d’adeptes.

 

« Les gourous spirituels sont suivis par un grand nombre de personnes, dans le pays et à l’étranger, qui viennent visiter en masse leur ashrams ou leurs centres de médiation » a déclaré au Times of India Upendra Tripathi, ministre des énergies nouvelles et renouvelables en Inde. « Nous estimons donc que les gourous sont idéalement placés pour sensibiliser un public important aux avantages de l’énergie solaire ».

 

Lutter contre la crise énergétique

 

Il y a quelques mois, des panneaux solaires ont été installés sur les toits de l’ashram de la secte Radha Soami Dera dans la ville d’Amritsar. Étendu sur 17 hectares, le parc a une capacité de 19 MW. D’autres communautés ont également opté pour des équipements solaires, comme celle de Sri Sri Ravi Shankar située à Bangalore.

 

Pour le moment, le gouvernement souhaiterait convaincre au moins 100 ashrams de passer au solaire. « Si chaque ashram peut s’engager à générer 1 MW de capacités solaires, cela représentera un grand pas et incitera d’autres à en faire autant. Les projets solaires vont aider les ashrams à réduire leur facture énergétique et peuvent représenter une source de revenus grâce à la revente de l’électricité au réseau » a expliqué Upendra Tripathi.

 

En Inde, les capacités solaires atteignent actuellement 740 MW. Pour le premier ministre, le développement de cette énergie représente la « dernière solution » pour régler la crise énergétique que traverse le pays.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.