L’entreprise énergétique suédoise Vattenfall vient de se voir attribuée deux projets éoliens offshore  qui confirment la compétitivité de la filière. 

L’industrie éolienne vient encore d’atteindre un pallier inférieur en terme de tarif garanti avec le contrat remporté par la société suédoise Vattenfall qui prévoit la construction de deux projets éoliens dans les mers danoises au prix d’à peine 60 euros par mégawatheure (MWh). Les deux installations auront une capacité combinée de 350 MW.

 

Cette opération vient battre le record précédemment tenu par l’entreprise danoise Dong Energy qui a signé en juillet dernier un contrat pour développer un projet au Pays-Bas avec la garanti de se faire payer 72,70 euros/MWh pendant 15 ans. .

 

Pour Magnus Hall, directeur de Vattenfall, ce nouveau contrat illustre bien la façon dont il est aujourd’hui possible de réduire les coûts de développement de l’éolien en mer et cela encore plus rapidement que prévu.

 

Ce tarif à la baisse a donné l’occasion aux détracteurs du projet nucléaire d’Hinkley Point de continuer de tacler la cherté du projet. En effet, le contrat passé entre Londres et EDF s’étale sur 35 ans avec un prix de vente de l’électricité de 92, 50 livres (109 euros) par mégawatheure.

 

« A l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que de plus en plus d’offres d’éolien en mer battent des records en matière de tombée des prix. Un phénomène qui fera passer le tarif garanti d’Hinkley Point  comme encore moins judicieux » indique Doug Parr, chercheur chez Greenpeace.

 

Un des facteurs qui permet aujourd’hui aux nouveaux sites danois d’atteindre des tarifs à des niveaux si bas est qu’ils sont désormais implantés à moins de 10 kilomètres des côtes, ce qui permet notamment de réduire significativement les coûts d’installation quand les derniers projets développés au Royaume-Uni sont situés à plus de 120 kms des côtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.