L'éolien a représenté 51% de l'ensemble des nouvelles installations électriques en 2016, avec le raccordement d'un total de 12,5 GW au réseau à travers les 28 Etats membres de l'Union européenne, rapporte WindEurope.

86% de renouvelable au total

Sur ce nombre total, 10 923 MW de puissance éolienne terrestre a ainsi été ajoutée, ainsi que 1 567 MW d'éolien offshore. La capacité totale éolienne en Europe équivaut désormais à 153,7 GW, l'Allemagne ayant ajouté 44% de ce total dans l'UE. La France, les Pays-Bas, la Finlande, l'Irlande et la Lituanie ont de leur côté connu une année record. Collectivement, les énergies renouvelables ont représenté 86% des nouvelles installations de centrales électriques dans l'UE en 2016.

L'investissement dans de nouveaux parcs éoliens onshore et offshore atteint un record de 27,5 milliards d'euros, avec un investissement dans le onshore en hausse de 39% sur un an, à 18,2 milliards. Les investissements dans le terrestrs ont quant à eux diminué de 29%, à 9,3 milliards.

« L'énergie éolienne est maintenant grand public et représente une partie essentielle de l'approvisionnement en électricité de l'Europe » , a déclaré Giles Dickson, directeur de WindEurope. « L'éolien est également une industrie mature et importante, fournissant désormais 330.000 emplois et des milliards d'euros d'exportations européennes. Avec tous les discours sur la transition vers le bas carbone, l'avenir devrait être radieux pour l'industrie éolienne en Europe. Mais il ne l'est pas. La politique des gouvernements en matière d'énergie en Europe est devenue moins claire et ambitieuse qu'elle ne l'était il y a quelques années. Seulement 7 des 28 États membres de l'UE ont des objectifs et des politiques en place concernant les énergies renouvelables pour l'après 2020. La transition des tarifs de rachat a été moins lisse que nous l'espérions. Nous avons encore des marchés de l'électricité dysfonctionnels qui ne sont pas adaptés aux énergies renouvelables. Et nous manquons de signaux de prix sur le long terme pour soutenir l'investissement. »

M. Dickson ajoute que « 2016 a été synonyme de forte expansion en Allemagne, mais la croissance globale européenne reste inégale géographiquement. Plus de la moitié des États membres n'a rien investi dans l'éolien l'année dernière. La politique mise en place est la clé, en particulier en ce qui concerne le long terme. Les États membres doivent également commencer à définir dans leurs Plans respectifs pour l'Energie et le Climat comment ils vont mettre en place la transition au niveau national. Le Paquet Energie Eropre (Clean Energy Package) est une bonne base pour cela. Le Conseil et le Parlement européen doivent commencer à travailler sérieusement sur les propositions de la Commission. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.