Le programme SMART ENERGY AMBASSADOR a pour ambition de valoriser les prescripteurs qui participent à la réinvention de la filière Energie en bénéficiant de leurs expertises et visions sur les évolutions stratégiques nécessaires que se doivent de prendre aujourd’hui les acteurs du secteur. Cinquième volet ce vendredi, avec une interview de Maxime Lemaire, CIO d'HOMEPULSE.

Fort de plus de 10 ans d’expériences dans l’informatique, Maxime Lemaire est tout d’abord co-fondateur de la société Sysdoor, spécialisée en sécurité systèmes et réseaux. Passionné et fervent défenseur de l’OpenSource, il saisit, grâce à l’arrivée du Big Data et de l’IoT en France, une formidable opportunité de mettre ses compétences techniques fortes au service du SmartGrid et des prochaines révolutions technologiques

SMART ENERGIES 2016 Nous sommes aujourd’hui face à une réelle révolution du marché de l’énergie (transformation des business models, transition énergétique, digitalisation de la filière, fin de l’hégémonie des acteurs historiques) : Quel futur dessinez vous pour ce marché ?

MAXIME LEMAIRE Les consommations d’énergie résidentielles devront être optimisées pour tenir compte des capacités de production locales, des moyens de stockage, du prix de l’énergie en temps réel et tendront à limiter les pointes de consommation pour respecter un meilleur équilibre du réseau. Ces nouveaux systèmes devront piloter les productions de chaleur, d’eau chaude, et autres gros postes de consommation, tout en respectant les habitudes et le confort du foyer. Les technologies du smartgrid doivent intégrer les données de confort, d’usage et de consommation élémentaire dans les foyers pour devenir une réalité et apporter les performances que les consommateurs sont en droit d’attendre en matière d’optimisation de leur consommation que de maitrise de leur budget. Cet accès à l’information sur la consommation des foyers, très précise et très fréquente, permettra également aux fournisseurs de mieux comprendre leurs clients, d’imaginer des offres mieux adaptées à leurs besoins, de proposer des politiques tarifaires dynamiques et de se transformer la relation client en créant une valeur ajoutée au-delà de la fourniture et du comptage de l’énergie.

SE2016 Comment votre entreprise s’organise aujourd’hui pour faire face à ces nouveaux enjeux ?

ML Homepulse investit plus de 1m€ par an sur la conception et développement des modèles et systèmes IT capables de mettre en œuvre ce pilotage intelligent, contextuel et temps réel. Cet investissement est essentiellement humain (plus de 10 ingénieurs, data scientists, développeurs et chercheurs) mais consiste aussi à constituer des données et bases de référence et à accumuler des données et des mesures en exploitant des panels recrutés et gérés par Powermetrix. Homepulse a créé en 2013 son premier panel de foyers français dont le compteur est équipé d’un capteur permettant une mesure de la consommation électrique toutes les 5 secondes. C’est une base de données extrêmement riche qui a été constituée en plus de deux années.

SE2016 L’usage est plus que jamais au centre des innovations produits des utilities aujourd’hui, quelles sont les technologies qui révolutionneront selon vous ce marché en pleine ébullition ?

ML Chaque foyer est unique et le consommateur attend une information pertinente pour sa consommation et son foyer. Cette information deviendra pertinente si elle permet au consommateur de comprendre, de valider, ou modifier ses choix d’usage dans un contexte complet (tarifaire, comparatif, historique). Pour cela, les technologies Big Data doivent fonctionner en temps réel pour permettre de collecter et interpréter les masses de données de consommation de millions de compteurs communicant, mais surtout de déceler les signaux faibles d’une courbe de charge d’un seul foyer au milieu d’une masse de données, afin de générer en temps quasi réel des conseils et informations pertinents pour la situation précise du foyer mesuré.

SE2016 Que pensez-vous de l’initiative de Smart Energies 2016 de réunir en un même lieu les 5 pavillons thématiques (Smart grids, infrastructures / Stockage et mobilité électrique / Efficacité et services énergé- tiques / Home Energy Management / Big Data et IoT Utilities). Au regard de l’évolution du marché de l’énergie ?

ML La conjonction et l’interaction des 5 domaines technologiques sont essentielles pour fournir des services et solutions performantes et utiles pour le consommateur, donc pour le marché. Les technologies Big Data de Homepulse se situent à l’intersection des 5 thèmes listés : nos algorithmes alimentent les smart grid pour mieux équilibrer les réseaux, prennent en compte les capacités locales de stockage et de besoin de recharge et s’interfacent avec les objets communicants du foyer tels que thermostats, compteurs ou électroménager pour fournir les solutions d’efficacité énergétique les plus performantes aux acteurs du marché.

 

SMART ENERGIES 2016 est le nouveau rendez-vous incontournable dédié aux technologies et aux solutions intelligentes de l’énergie qui vous offre l’opportunité de découvrir les solutions qui dessineront le paysage énergétique de demain.

 

Si vous souhaitez également prendre part à l’aventure SMART ENERGIES 2016,

Votre participation au salon 2016 se réserve dès à présent !

Contactez sans plus attendre :

Jonathan CADORET

Directeur du Développement Corp Agency

+33 (0)1 40 70 16 50

+33 (0)6 85 30 12 90

jcadoret@corp-agency.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.