En 2013, ERDF (Électricité Réseau Distribution France) a investi près de 200 millions d’euros pour doter le système de distribution d’électricité de la région en smart grids. Ce sont 600 km de réseau qui ont été construits. 

Une fonction d'information et de communication

Le projet Smart Grid Vendée lancé en juin 2013 constitue une révolution des habitudes de consommation d’électricité. Grâce aux capteurs et logiciels, les réseaux de distribution classiques auront une fonction d’information et de communication. À titre d’exemple, l’innovation permettra au consommateur de recevoir un texto qui l’informera du moment où il pourra brancher sa machine à laver afin de ne pas encombrer le réseau et de payer moins cher.

ERDF ne s’arrête pas là, la société a déjà installé trois nouveaux postes sources qui transforment l’électricité haute tension en moyenne ou basse tension. « Nous récupérons de l'électricité en gros pour la diviser et la répartir chez les gens. », déclare Pierre Noullez, chef d'agence et de maintenance des postes sources de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.