Plus que des infrastructures sportives, organiser un événement sportif à envergure planétaire comme la coupe du monde de football demande également une véritable révolution numérique. C’est la dessus qu’a parié le Brésil durant le Mondial.
Copacabana sur-connectée
La coupe du monde aura au moins été pour le Brésil l’occasion de lancer de nouvelles technologies de transmission mobile et surtout de tester les capacités radio et réseau des infrastructures existantes. Depuis le début du mondial, la plus célèbre plage du monde, Copacabana, a été équipée d’un réseau de communication intelligent 2G/3G/4G permettant d’optimiser l’utilisation des ressources radio mais également d’offrir de nouveaux services à plus d’un million de supporters des différents pays participants au mondial.
Au total, plus de huit antennes relais mobiles ont été installées sur la plage afin de renforcer la capacité cellulaire des réseaux mobiles et éviter toute congestion qui risque de faire perdre beaucoup d’argent aux opérateurs. De nombreux techniciens ont été mobilisés pour la collecte en temps réel des données sur le flux data circulant dans les supports et la disponibilité des accès aux canaux des antennes relais.