Le cabinet Research and Markets propose une nouvelle étude intitulée « La nanotechnologie pour l'énergie et l'environnement : opportunités, marchés, applications, technologies et entreprises ».

La nanotechnologie et les nanomatériaux vont offrir de nouvelles solutions durables pour le développement des énergies renouvelables et les défis environnementaux.

Un certain nombre de produits sont déjà proposés dans le commerce, tandis que d'autres sont à venir.

En matière de conversion d'énergie, on notera l'arrivée des nouvelles générations de cellules solaires à haut rendement, de piles à combustible, de dispositifs thermoélectriques, mais aussi celle de nanocomposites plus solides et plus légers pour les pales d'éoliennes, ainsi que celle de vêtements ou accessoires qui offre la possibilité de récolter de l'énergie.

Concernant le stockage d'énergie, l'industrie devrait prochainement proposer une nouvelle génération de piles rechargeables, de supercondensateurs ou encore de nouveaux types de catalyseurs pour l'optimisation dans la production de carburant. 

Au niveau de l'économie d'énergie, on notera l'arrivée d'un nouveau type d'isolation par aérogel, mais aussi l'avènement du verre intelligent pour les fenêtres ou parois de bâtiment, ainsi que celui de l'éclairage LED ou OLED.

La nanotechnologie marquera également de son empreinte les industries de filtration et d'assainissement de l'environnement par l'intermédiaire de l'introduction à la vente de filtres pour la purification de l'eau et le dessalement bon marché et de systèmes de filtration de l'air destinés à éliminer les polluants intérieurs et extérieurs. La nanotechnologie permettra également de mettre au point de nouveaux adsorbants et catalyseurs en vue d'éliminer les contaminants.

Les nanotechnologies contribueront également dans d'autres domaines du développement durable tels que les bioemballages biodegrabables et respectueux de l'environnement, les biocomposites ainsi que les bio-revêtements et peintures avec des propriétés similaires aux produits à base non-bio. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.