L'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) dispose d'un micro-réseau qu'il teste actuellement dans une de ses unités (le DECC). La raison ? Pour simuler des situations où un micro-réseau peut être utilisé et le normaliser pour l'adapter dans le monde entier.
Les micro-grids arrivent
" Les micro-grids ne sont pas encore largement déployés, " explique un chercheur de l'ORNL, Yan Xu, dans un article de Phys.Org. " Aujourd'hui, les micro-grids sont dans la phase de R & D, leurs communications ne sont pas standardisés. Nous voulons normaliser ces communications et tous les systèmes des micro-réseaux afin qu'ils soient compatibles entre eux. "
Le micro-réseau du laboratoire a une capacité de production totale d'environ 250 kW qui peuvent facilement passer d'une connexion à un réseau principal à du hors-réseau (et ainsi être indépendant). Il comprend également un stockage d'énergie qui fournit 25 kW de puissance, des batteries recyclées de véhicules électriques, un système photovoltaïque et d'autres technologies.
" Dès que les micro-grids seront standardisés et faciles à intégrer à un réseau principal, nous allons commencer à les voir s'implanter dans les zones avec une forte pénétration d'énergies renouvelables et également où les prix de l'énergie sont élevés."