D’après Michael Leibreich, spécialiste des nouvelles énergies pour Bloomberg, les investissements dans les énergies renouvelables, qui ont déjà atteint un record l’an dernier, devraient continuer de grimper en 2014, notamment à la faveur de la hausse des obligations vertes.
Le solaire et l’éolien arrivent à maturation
En 2014, les obligations vertes pour l’environnement et les énergies non polluantes devraient représenter environ 20 milliards de dollars, soit 6 milliards de plus qu’en 2013. « Pendant plus de cent ans, une position orthodoxe sur l’énergie a été dominante. La production d’énergie était immense, sale et centralisée. Les réseaux étaient également centralisés et stupides. Depuis quelques années maintenant, nous soutenons que cette orthodoxie est obsolète. Je prédis que 2014 sera l’année au cours de laquelle cette réalité deviendra évidente pour le plus grand nombre », explique Michael Leibreich.
Et l’industrie est d’ores et déjà en train de sentir les effets positifs des investissements consentis depuis dix ans. Les énergies solaire et éolienne deviennent de plus en plus rentables, même sans subventions publiques, et elles attirent désormais l’attention de pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil et le Mexique. Rien qu’en Chine et au Japon, 51 gigawatts d’énergie solaire seront installés cette année. En outre, dans ces pays, des investissements colossaux sont également consacrés au développement des réseaux intelligents. Le programme chinois en la matière représentera la somme de 15 milliards de dollars.