Lundi 27 janvier, Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, a présenté le chiffrage budgétaire de son projet. Sur les 7,5 milliards d’euros d’investissements sur 6 ans, une partie importante devrait être consacrée au développement des réseaux intelligents.
1 milliard d’euros pour faire de Paris une ville durable et intelligente
Le projet d’Anne Hidalgo pour les élections municipales à Paris se décline autour de quatre objectifs : « un investissement ambitieux pour l’avenir, aucune hausse des taux d’imposition, une stabilisation des dépenses de fonctionnement et un maintien de la dette à un niveau soutenable ». Le budget dédié aux investissements devrait être compris entre 7,5 et 8,5 milliards d’euros.
Parmi les priorités de la candidate socialiste, le logement devrait bénéficier d’une enveloppe de 2,5 milliards d’euros. En outre, 1,5 milliard d’euros seront alloués aux transports et à la politique de déplacement, tandis qu’un montant global de 1,7 milliard d’euros sera consacré à sept autres objectifs : l’aménagement, la culture, l’innovation, la sécurité, l’environnement, la propreté et les réseaux intelligents. En effet, Anne Hidalgo souhaite faire de Paris une ville durable et intelligente. A cet égard, une somme additionnelle d’1 milliard d’euros devrait financer cette stratégie de long terme.