Dans l'optique de la future conférence mondiale sur le climat de Paris (COP 21), qui se prédestine à trouver un accord universel de lutte contre le réchauffement climatique, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié, ce lundi 4 mai, un rapport intitulé EnErgy Technology Perspectives 2015, qui mentionne le manque de crédit accordé à la recherche et au développement du secteur énergétique par les gouvernements.

Le rapport se veut très clair, affirmant que « l'investissement actuel dans la recherche et le développement (R&D) ne permettra pas d'atteindre les objectifs climatiques à long terme ». Il est vrai que si les sommes accordées au secteur de l'énergie, en valeur absolue, ont bondi en l'espace de vingt ans, pour atteindre un total de 15 milliards d'euros, leur part dans les dépenses R&D tous secteurs confondu a dégringolé, passant de 11% fin des années 1980, à 3% ou 4% depuis le début des années 2000.

L'effort public doit être « au moins multiplié par trois », ajoute l'AIE, sans quoi, les gouvernements ne seront pas en mesure d'assurer, sans l'aide de fonds privés, l'objectif de limitation du réchauffement climatique (2°C de plus à la fin du siècle) visé pour la prochaine COP 21.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.