La société belge Enervalis vient de nouer un partenariat avec le spécialiste en technologies d’énergie ABB Benelux pour faciliter l’émergence des réseaux intelligents en Europe. 

D’après des informations publiées par le magazine PV Magazine, qui couvre l’actualité du secteur de l’énergie solaire, l’accord passé entre Enervalis et ABB Benelux devrait permettre de combiner le savoir faire des deux sociétés pour créer des solutions « smart grids » complètes afin de multiplier les quartiers résidentiels verts au sein du Benelux.

 

Le directeur d’Enervalis, Stefan Lodeweyckx, explique que les « smart grids » qui vont être développés seront d’une grande utilité et permettront notamment de prévoir les moments où le quartier a besoin d’énergie, les endroits à alimenter en priorité et les périodes où cette énergie doit être stockée. Il précise également que ces réseaux intelligents seront conçus pour incorporer au circuit énergétique les EnR produites localement.

 

Un premier projet prévu pour 2016

 

« Mener à bien cette mission permettra de se passer de maintenance et des mises à jour coûteuses du réseau. C’est la raison pour laquelle une solution commune combinant l’expertise de nos deux entreprises est si importante. » conclut Lodeweyckx.

 

Ces nouveaux quartiers vont être rattachés à un réseau d’électricité régional et le développement de ce projet nécessite que chaque maison située dans ces zones utilise un maximum d’énergie produite localement, cela afin de ne pas solliciter les réseaux électriques plus importants et éviter les frais qu’engendrerait une surexploitation de ces systèmes.

 

« Nous sommes continuellement en train de développer des nouveaux produits et des solutions pour rendre les maisons plus intelligentes et nous sommes prêts à prendre part à ce nouveau marché de l’énergie. » déclare Peter Van Den Heede, responsable du département « Smart grids » chez ABB Benelux, avant d’ajouter : « Grâce aux logiciels fournis par Enervalis, nous pouvons accélérer notre démarche. »

 

Le premier projet issu du partenariat entre Enervalis et ABB devrait voir le jour au début de l’année prochaine.

 

Source

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.