L’Ouganda et le Fonds d'investissement climatique (CIF ou Climate Investment Funds) ont approuvé un investissement dans les énergies renouvelables, compris dans le cadre le cadre du fonds CIF réservé aux programmes pour le développement à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (SREP).
Seuls 17% d’Ougandais ont accès à l’électricité
Les 50 millions de dollars (47 millions d’euros) aideront à la mise en place de projets d’exploration géothermique avancée, de mesurage solaire photovoltaïque, de construction de mini-grids et au développement de l'énergie éolienne dans ce pays d'Afrique orientale.
L’Ouganda a décidé de faire de son développement énergétique une priorité en matière de développement économique et social. À l'heure actuelle, seulement 17% de sa population a accès à l'électricité. Dans les zones rurales, ce chiffre tombe à 7%.
« Avec une population de 35 millions d’Ougandais, cela fait de plus de 29 millions de personnes qui n’ont pas accès à l'électricité », rapporte le coordonnateur principal de programme pour le SREP, Zhihong Zhang.
« Ce financement approuvé aujourd'hui, aidera l’Ouganda à relever ce défi d‘accès à l’électricité en soutenant le développement des ressources énergétiques renouvelables, et en offrant des possibilités de développement dans tout le pays, même dans les zones reculées », a-t-il ajouté.