L’association Green Code Lab remarque que les 100 sites les plus consultés en France consomment autant d’électricité en un an que 25.400 foyers. Des sites intelligents devraient permettre de réduire cette consommation.

 

De simples pratiques très efficaces au vu des économies d’énergie

Le Green Code Lab, fondé par Olivier Philippot et Thierry Leboucq, a permis de mesurer 600 sites depuis 2012. Ils n’ont besoin que de 40 secondes pour juger une page. En effet, ils mesurent à la fois le chargement de la page, mais aussi l’affichage en temps réel, par exemple à côté des articles publiés, allant du nombre de likes sur Facebook au nombre de partages twitter et qui entraîne une consommation supplémentaire.

Au-delà du diagnostic, les deux fondateurs donnent quelques méthodes pratiques simples pour diminuer sa consommation. Couper les onglets, limiter les recours aux animations Flash, ne pas surfer depuis un téléviseur ou éviter de rechercher un site via un moteur de recherche lorsque l’on connaît l’adresse constitue autant de bons réflexes à adopter.

Tous les développeurs de sites peuvent amener des modifications superficielles, mais une véritable évolution en vue de réduire la consommation d’énergie impose un changement de modèle. Ce changement se caractériserait notamment par l’utilisation croissante des développeurs de leurs propres codes informatiques, spécialement adaptés aux fonctionnalités de leurs sites.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.