Lancé en 2013, le déploiement des réseaux intelligents dans la région Midi-Pyrénées va se poursuivre et s’accélérer en 2014, indique la Dépêche du Midi. Les démonstrateurs Sogrid et les compteurs Linky vont notamment être installés chez les particuliers.

Soutenir le développement des énergies renouvelables

C’est en avril dernier que le projet Sogrid a été lancé à Toulouse. Projet majeur dans le domaine des smart grids, le démonstrateur devrait permettre de transmettre des informations des compteurs vers les postes sources. Testé auprès de 1 000 usagers, il devrait être opérationnel dès 2015.

D’un point de vue général, la région Midi-Pyrénées investit massivement en matière de réseaux intelligents, notamment pour poursuivre le développement des énergies renouvelables. Chaque année, ERDF raccorde en moyenne 1 000 nouveaux producteurs d’énergie photovoltaïque, éolienne ou encore de biomasse, soit une progression de 10 % par an. En 2013, la région a ainsi compté quelque 600 grands producteurs pour une puissance totale de 260 mégawatts, et 11 000 autres « petits » producteurs. Au total, la production électrique d’origine renouvelable représente entre 10 et 20 % de la production de la région Midi-Pyrénées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.