Le Royaume-Uni peut mettre fin à sa contribution au réchauffement climatique dans les 30 ans à venir en fixant un nouvel objectif ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050, selon le nouveau rapport du Comité sur les changements climatiques (CCC) publié le 2 mai.

Dix ans après l’entrée en vigueur de la loi sur les changements climatiques, c’est le bon moment pour fixer un objectif plus ambitieux, a déclaré le CCC. L’atteinte d’un objectif «zéro net» d’ici le milieu du siècle est conforme à l’engagement pris par le Royaume-Uni dans le cadre de l’accord de Paris ; le pacte que le Royaume-Uni et le reste du monde ont signé en 2015 pour réduire de manière spectaculaire l’émission de gaz polluants à l’origine du changement climatique.

L’Écosse dispose d’un plus grand potentiel de réduction de la pollution de son économie que le Royaume-Uni dans son ensemble et peut adopter de manière crédible un objectif plus ambitieux visant à réduire de zéro ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2045, tandis que le Pays de Galles dispose de possibilités légèrement inférieures à celles du Royaume-Uni, et devrait adopter un objectif de réduction de 95% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990.

Le rapport conclut que la période est cruciale dans l’effort mondial de lutte contre le changement climatique. La température moyenne mondiale a déjà augmenté de 1 ° C par rapport aux niveaux préindustriels, provoquant des changements de plus en plus évidents de notre climat. Au cours des dix dernières années, les engagements pris par les pays du monde de réduire les émissions ont fait passer les prévisions de réchauffement de la planète de plus de 4 ° C d’ici la fin du siècle à environ 3 ° C.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.