La compagnie spécialisée dans la production d’énergie solaire Phases Group, basée à Dubaï, vient d’annoncer le lancement d’un bureau à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce sera sa première antenne située en Afrique. 

Un endroit clé pour l’énergie solaire

 

La société a fait savoir dans un communiqué que ce bureau fera figure de point de coordination pour toutes les activités du groupe en Afrique du Sud mais également en Afrique subsaharienne.

 

Actuellement, les projets solaires de Phases Group dépassent les 650 mégawatts de capacités énergétiques, comprenant notamment un projet de 150 MW en phase de développement en Afrique du Sud.

 

Ces initiatives font suite à la signature d’un accord entre le spécialiste du solaire Green Energy Tomorrow, une filiale de Phases Group, et l’opérateur portuaire DP World, pour livrer la plus grande installation solaire sur toiture du Moyen-Orient.

 

Plus tôt dans l’année, Phases Group s’est également chargé de mener à bien la première phase du projet solaire de Monte Plata, une centrale de 34 MW, la plus grande de toutes les Caraïbes.

 

« L’Afrique subsaharienne est une endroit clé pour la croissance du solaire, et c’est une décision stratégique pour Phases Group car nous cherchons à capitaliser sur les économies d’échelle et profiter du rôle que joue le solaire sur le développement économique de l’Afrique. » a déclaré Martin Haupts, patron de Phanes Group.

 

Des projets au Zimbabwe et au Mozambique

 

Maintenant installé à Johannesburg, Martin Haupts a déclaré viser en premier lieu le Zimbabwe et le Mozambique pour développer les affaires de l’entreprise. Il souhaite également créer des sociétés au Kenya, au Nigéria ainsi qu’en Tanzanie.

 

D’après les données communiquées par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), la part des énergies renouvelables en Afrique pourrait augmenter de 50 % d’ici à 2030 et pourrait même approcher les 75 % d’ici à 2050.

 

Pour l’instant, l’ensemble des projets en cours de développement sur le continent représente 6,4 GW de capacités énergétiques, avec des installations prévues en Namibie, au Botswana, en Tunisie ou encore au Soudan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.