La Chine va s’efforcer de stimuler un développement plus écologique de son économie, et réduire drastiquement ses émissions de carbone en vue de promouvoir « l’harmonie entre l’homme et la nature », a indiqué Xi Jinping dans une lettre adressée aux participants de la 7e réunion ministérielle Clean Energy.
Vers la mise en place d’une série de mesures concrètes
Dans un message lu par Yin Hejun, vice-ministre chinois de la Science et de la technologie, le président Xi Jinping a appelé à plus de réunions et forums de haut niveau dans le domaine de l'énergie propre, dans la droite lignée de la grande Conférence sur le climat de Paris, rapporte l’agence Xinhua.
« Ces réunions montrent l’intérêt commun de la communauté internationale concernant le développement et la mise en œuvre des énergies propres », ajoute M. Xi dans sa lettre.
À l'avenir, la « philosophie de la croissance en Chine » sera tirée par l'innovation, la coordination, le développement vert, l’ouverture et le partage, a-t-il déclaré.
Tout en mettant en œuvre une série de politiques et de mesures, la Chine va optimiser sa structure industrielle, mettre en place un système d'énergie à faible émission de carbone, promouvoir les bâtiments écologiques et le transport à faible émission de carbone, et établir un marché national d'échange d'émissions de carbone, a ajouté le président chinois.