L’Écosse est bien connue dans le milieu smart-grids pour son dynamisme en matière d'indépendance énergétique, notamment grâce à l'implantation croissante de technologies EnR sur son sol (et dans ses eaux). Le pays n'est pas non plus en reste en ce qui concerne l'affranchissement du secteur de l’énergie des combustibles fossiles, en appliquant une politique très stricte…
Au fur et à mesure du plan 100 % EnR
Il n'y a probablement pas de meilleur exemple de la route ambitieuse que l'Ecosse a empruntée vers le renouvelable : il y a trois ans, le pays a dépassé ses objectifs en la matière et entend tirer 100 % de son énergie dans les EnR en 2050. Avec les progrès effectués, il se pourrait que ce but soit atteint en 2020.
Toutefois, il reste des préoccupations vis-à-vis des rejets de CO2. La décarbonisation pourrait en effet être une tâche un peu plus difficile, même si une récente étude du très respecté cabinet DNV GL précise que si l'Ecosse continue de suivre ses directives en matière environnementale, il se pourrait que le pays atteigne ses objectifs de réduction des émissions d'ici 2030.