Le grand groupe énergétique français Engie SA a déclaré aujourd’hui qu’il allait fournir de l’électricité provenant d’un parc éolien voisin à l’usine de production de matériaux cathodiques industriels d’Umicore, qui sera bientôt mise en service à Nysa, en Pologne.

Les entreprises ont signé un contrat d’achat d’électricité d’entreprise à long terme (PPA) pour l’électricité provenant du parc éolien d’Engie à Pagow, dans la province d’Opole, qui est opérationnel depuis 2012. Le contrat garantit la viabilité économique du parc éolien au-delà de la fin du régime de subventions et vient également soutenir les efforts d’Umicore pour devenir neutre en carbone d’ici 2035.

L’usine de matériaux cathodiques d’Umicore en Pologne approvisionnera le marché des batteries pour véhicules électriques (VE). Les premiers volumes de production commerciale sont attendus vers la fin de 2021. Dès le début de ses activités, l’usine utilisera de l’électricité 100% verte.

“En tant que l’un des pays les plus industrialisés d’Europe, la Pologne jouera un rôle clé dans la réalisation des objectifs de neutralité carbone de l’Europe. ENGIE, en tant que producteur majeur d’énergie renouvelable, voit de nombreuses opportunités de développer des PPA d’entreprises vertes en Pologne dans les années à venir, compte tenu des engagements de réduction de carbone pris par de nombreuses entreprises internationales et polonaises”, a déclaré le PDG d’ENGIE Europe du Nord, du Sud et de l’Est, Eric Stab. Il s’agit du premier PPA de l’entreprise avec une société industrielle en Pologne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.