La GSMA, association qui représente 850 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays du monde, a annoncé ce vendredi 22 juillet que le Mobile World Congress de 2016 avait officiellement reçu sa certification de neutralité en carbone, remise par le British Standards Institute (BSI), lui permettant également d’être inscrite au Guinness World Records comme plus grand salon neutre en carbone au monde.

Un impact carbone compensé

Pour accéder à cette certification, la GSMA a travaillé avec le cabinet Factor CO2 pour calculer l'empreinte carbone du congrès, en vue notamment d’élaborer un plan de réduction d’impact carbone et afin de compenser les émissions restantes.

Le congrès, qui s’est dernièrement déroulé à Barcelone, aura généré environ 163.867 tonnes de dioxyde de carbone. On estime que 89 % des émissions de carbone du Mobile World Congress ont été produites par les participants se rendant sur les lieux de l’évènement ou bien lors de leurs séjours sur place, tandis les 11% restants sont associés au fonctionnement du site.

Des crédits carbone équivalant à ces émissions ont ainsi été achetés par l’organisation afin de financer des projets de réduction d’empreinte carbone dans le cadre du Mécanisme pour un développement propre (MDP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Cet argent servira à la construction d’un projet hydroélectrique dans la province du Hubei, en Chine, et à des sites de récupération et d’utilisation de gaz en Malaisie et au Nigeria, entre autres.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.