Les trois pays viennent de signer un mémorandum d’entente dans le domaine de la recherche scientifique et technique. Cette entente a pour objectif d’accélérer le processus de mise en œuvre des projets de recherche, qui s'avèrent prioritaires, notamment le développement des réseaux intelligents.
Une coopération basée sur le moyen et le long terme
Le partenariat a été signé par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, la secrétaire d’État espagnole à la Recherche, au Développement et à l'Innovation, Carmen Vela Olmo et le secrétaire d’État portugais à l'Enseignement supérieur, Ferreira Gomes. Il vise à dynamiser la coopération à moyen et à long terme entre les trois pays concernant la recherche scientifique.
L'accord démontre l'intérêt que portent le Maroc, l'Espagne et le Portugal à la recherche et à son développement technologique, il valorise également les résultats ainsi que l'innovation et l'implication des entreprises.
Signé à Rabat dans le cadre du Sommet maroco-ibérique, ce mémorandum s'articule principalement autour de sujets tels que les nanotechnologies, les sciences de la mer, le traitement et le dessalement de l'eau, les biotechnologies, l'environnement, le photovoltaïque et les smart grids.
Intervenant à cette occasion, Lahcen Daoudi a déploré l'actuel manque de laboratoires scientifiques au Maroc, mais il a affirmé que désormais des perspectives « prometteuses » étaient possibles pour les scientifiques marocains. Carmen Vela Olmo et Ferreira Gomes ont également souligné les futures avancées technologiques que pouvaient apporter un tel accord à leurs pays respectifs.