New Delhi réfléchit actuellement aux moyens de mise en place des smart grids sur le territoire indien, notamment afin de limiter les pertes d’énergie issues des opérations de distribution.
20 % de pertes d’énergie
Plusieurs options sont actuellement étudiées pour réduire le coût de déploiement des smart grids en Inde. Ces technologies paraissent aujourd’hui indispensables pour mettre en place un système électrique efficient. A cet égard, plusieurs projets pilotes ont d’ores été identifiés par le gouvernement indien, a indiqué B.K Chaturvedi, membre de la commission du Plan. Débloquer les fonds nécessaires aux investissements apparaît comme le principal défi pour le gouvernement indien.
« Il y a un besoin urgent de développer les compteurs intelligents afin de remédier aux problèmes des pertes d’énergie », a indiqué B.K. Chaturvedi, s’exprimant l’occasion d’une conférence dédiée aux smart grids. Ce dernier se montre en effet soucieux d’assurer la transmission et la distribution d’électricité sans déperdition. A l’heure actuelle, quatorze projets ont été sélectionnés par le ministère indien de l’Energie. Selon les estimations, les pertes d’énergie représentent la proportion conséquente de 20 % de la distribution d’énergie indienne, l’un des taux les plus élevés du monde.