C’est dans une interview donnée à l’occasion du congrès Smart Grids qui aura lieu les 11, 12, et 13 juin prochains à Paris que Laurent Schmitt, Vice-Président de l’interpôle SmartGrids France, témoigne de son action pour la transition énergétique.
Pourquoi l’interpôle a-t-il été créé ?
Les pôles de compétitivités en France sont des organismes régionaux qui permettent de fédérer la recherche académique, l’innovation et les start-ups à l’échelle de chaque région. Ces pôles ont naturellement constaté le caractère transversal du smart grid et le besoin de se coordonner pour définir une initiative globalement française autour de ces nouvelles technologies, donc, au départ, l’interpôle a été lancé et initié par les pôles de compétitivité. Par ailleurs, smart grids France est parfaitement coordonné avec l’initiative réseaux électriques intelligents pilotée par Dominique Maillard.
Quel est le rôle de l’interpôle dans le développement des smart grids ?
Globalement, la filière française a beaucoup investi dans le domaine des réseaux électriques intelligents. Nous disposons d’entreprises leader mondial en France sur ces domaines et il devient particulièrement important de faire la promotion de notre savoir-faire international et de l’exporter au travers d’initiatives comme smart grids France.