Le gouvernement argentin vient de voter une loi qui impose d’atteindre les 8 % d’énergies propres dans son mix énergétique dans les deux prochaines années, avec l’objectif de faire monter cette part à 20 % d’ici à 2020. 

Peu à peu, les énergies renouvelables font leur chemin en Argentine et trouvent leur place. La semaine dernière, les députés argentins ont approuvé une loi qui impose au pays de devoir générer, entre autres sources énergétiques, 8 % de son électricité grâce au vent, au soleil et à l’hydraulique. Ce texte de loi prévoit également de porter la part des renouvelables à 20 % d’ici à 2020. Pour le gouvernement argentin, favoriser l’émergence de ce type d’énergie est l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique.

 

 L’objectif est ambitieux, car pour ce faire, les projets axés énergies renouvelables devront se multiplier de manière considérable. Aujourd’hui, selon un rapport publié par Cammesa, la compagnie d’électricité nationale, à peine 1 % de l’énergie argentine est d’origine renouvelable. Mais selon les experts, l’objectif fixé serait plutôt faible considérant le potentiel du pays.

 

En Argentine, 87 % de l’énergie provient d’énergies fossiles, le reste était pourvu par le nucléaire et l’hydraulique. Pour le moment, l’éolien est la première source énergétique renouvelable du pays. C’est la société Genneia qui est à la tête du plus grand parc éolien du territoire argentin, situé à Rawson. Avec 77 MW de capacité de production, l’installation est en mesure de fournir 100 000 foyers en électricité.

 

Le photovoltaïque en pleine expansion

 

Le photovoltaïque est actuellement une technologie qui bénéficie également d’un développement soutenu en Argentine. La plus grande centrale solaire du pays se trouve dans la province de San Juan, suivie par une autre centrale située dans la ville de San Luis. La Province de Buenos Aires vient de mettre en service une installation qui couple énergie solaire et éolienne et fonctionne au biocarburant issu d’huile végétale recyclée.

 

« Légiférer et mettre en place la loi est un vrai défi, car cela nécessite la création d’un marché pour les énergies renouvelables qui est pour l’instant quasiment inexistant. » explique Nicolas Brown, un ingénieur spécialisé dans les technologies renouvelables.

 

Un autre enjeu essentiel de la loi est qu’elle va imposer aux gros consommateurs d’énergies, ceux qui utilisent plus de 300 kW, de devoir revoir leurs moyens d’approvisionnement tout en prenant en compte la part dictée par le gouvernement.

 

Un élément qui ne figure pas dans la loi est la façon dont les individus vont pouvoir fournir le réseau en énergies renouvelables, chose qui existe dans beaucoup d’autres pays. Le consommateur doit non seulement pouvoir générer sa propre énergie renouvelable mais également être en mesure d’ajouter cette électricité au réseau et recevoir un paiement en retour.

 

Pour l’heure, ces initiatives démontrent la volonté de l’Argentine de s’engager de manière significative dans la lutte contre le réchauffement climatique et rejoindre les pays acteurs du mouvement de manière active. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.