L’Amérique du Sud devrait devenir en une décennie un marché clé pour l’infrastructure de réseau intelligent, selon un rapport.

Le vol d'électricité, le manque de fiabilité du réseau et les inefficacités opérationnelles sont des menaces constantes du marché de l'énergie en Amérique du Sud.

Selon certaines estimations, environ 9 % de l'électricité produite en Amérique du Sud est volée, et à l’intérieur de territoires spécifiques, cela peut même dépasser 30%.

Selon un nouveau rapport publié par Northeast Group, les services publics en Amérique du Sud ont commencé à investir dans des projets de réseaux intelligents à grande échelle afin de remédier à ces maux lestant le secteur.

La région devrait représenter un investissement global dans le domaine d’environ 38,1 milliards de dollars entre 2015 et 2025, indique l'étude.

« Le Brésil est le plus grand marché dans la région pour les investissements de réseau intelligent, » affirme Ben Gardner, Président de Northeast Group. « Rien que l'année dernière, les services publics brésiliens ont annoncé des déploiements de plus de 3 millions de compteurs intelligents et vont investir 25,6 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. »

Des pays comme la Colombie, l'Équateur, le Chili et l'Argentine sont parmi les autres investisseurs importants dans le secteur. « Au total, l'Amérique du Sud va investir 22,6 milliards dans les compteurs intelligents, 7,2 milliards dans l’automatisation de la distribution et 8,3 milliards dans d’autres segments du marché des réseaux intelligents au cours de la période de prévision, » ajoute M.Gardner.

Des acteurs internationaux tels qu’ABB, Aclara, Alstom, Elster, GE, Iskraemeco, Itron, Kamstrup, Landis+Gyr, Schneider, S&C, SEL, Sensus, Siemens, Silver Spring Networks, Trilliant et Ziv sont en lice pour des projets en Amérique du Sud. Plusieurs acteurs locaux comme Weg, ELO, Nansen et CAM sont également actifs sur le marché.

La Chine s’intéresse de près à la région

La Chine devrait également marquer de son empreinte le secteur. Récemment, Hexing a acquis Eletra Energia afin de stimuler sa position au Brésil, et Wasion a annoncé des projets de compteurs intelligents au Brésil.

D'autres fournisseurs chinois seraient également à la recherche d'accords similaires, précise le rapport.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.