L’Afrique est un continent au potentiel de développement encore important. Si beaucoup de zones ont encore des besoins en électrification importants, les compteurs intelligents ont de sérieux atouts pour que les pouvoirs publics mènent des politiques d’envergure en leur faveur. 

Des pouvoirs publics à mobiliser

Comme le souligne le site Financial Afrik, les besoins en termes de compteurs communicants sont grands en Afrique. S’il est impossible de généraliser des situations très diverses d’un pays à l’autre ou d’une région rurale à un milieu urbain, il est certain que le continent africain peut profiter d’investissements dans le domaine des smart grids. Rendre les services plus efficients et lutter efficacement contre les fraudes et les vols doivent inciter les entreprises à développer des compteurs communicants.

Bien évidemment, le rôle des pouvoirs publics est primordial et l’on déplore trop souvent un attentisme qui empêche un développement rapide des compteurs intelligents. Le manque de subventions se fait cruellement sentir et certains projets entamés, notamment en Afrique du Sud, ne sont pas toujours menés à leur terme malgré un potentiel fort prometteur. Si les obstacles sont encore nombreux, un effort réel des pouvoirs publics pourrait changer la donne. 

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.