La Suède a refusé mardi un permis pour un grand projet éolien offshore proposé pour la baie de Hanöbukten, affirmant que les turbines pourraient mettre à mal l'importance stratégique de cet endroit dans la défense du pays.

Lorsque les besoins de défense et d'électricité d'origine renouvelable se heurtent

Blekinge Offshore AB était à l'origine de la demande de permis de construire de ce parc éolien de 350 ou 700 turbines au large des municipalités de Sölvesborg et Karlshamn. Cette société de projet a notamment été créée par VindIn AB, Eolus Vind AB, Vingkraft AB et d'autres partenaires.

La ministre suédoise de l'Environnement Karolina Skog a indiqué que dans ce cas précis, les éoliennes et les priorités de défense se heurtaient.

Cet été la Suède a annoncé un objectif de 100% d'électricité renouvelable d'ici à 2040, et Karolina Skog a confirmé que les parcs éoliens joueront un rôle majeur dans cette transition.

Tout en refusant le projet de Hanöbukten, le gouvernement suédois a affirmé avoir approuvé un autre projet éolien de 35 turbines dans la municipalité de Nässjö, dans le sud du pays.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.