Le groupe de travaux publics français Colas vient de mettre au point un revêtement routier photovoltaïque. Cette innovation devra permettre aux routes de générer de l’électricité solaire pouvant alimenter les voitures électriques et d’autres installations. Un projet qui nous conduit un peu plus loin vers la smart city de demain.

Si c’est bel et bien un grand pas pour l’homme, la nouvelle route développée par le groupe Colas est un pas encore plus grand pour l’environnement. La filiale de Bouygues vient en effet de procéder à la mise sur pied d’un nouveau type de route en collaboration avec l’Institut national des Energies Solaires (INES).

 

Ce projet consiste à recouvrir les routes de dalles composées de cellules photovoltaïques, permettant ainsi à ces dernières de générer de l’énergie solaire pouvant ensuite être utilisées pour recharger les véhicules électriques ou fournir les habitations et les installations situées aux alentours en électricité. « Wattway est une véritable innovation de rupture : il y a aura un avant et un après. C’est la route du futur. La route 2.0 ! » assure Hervé Le Bouc, PDG de Colas.

 

Loin d’avoir convaincue à ses débuts, l’initiative semblait irréalisable il y a encore quelques années selon les instigateurs du projet. « Faire circuler des poids lourds sur des capteurs solaires ? C'est un peu comme demander à une biscotte de résister au passage d’un 10 tonnes ! » raconte Franck Barruel, chef de laboratoire des systèmes photovoltaïques de l’Institut national des Energies Solaires (INES).

 

Il aura donc fallut cinq années aux équipes du groupe Colas et de l’INES pour parvenir à un prototype qui tienne la route et soit en mesure résister à tout, de soutenir le passage de véhicules tout en assurant des fonctions de production solaire. « La dalle est une espèce de mille-feuilles de couches de polymère, encapsulant des cellules photovoltaïques à base de silicium polycristallin. », détaille Philippe Raffin, directeur de la R&DE du groupe.

 

La filière solaire, terre d’innovations

 

En termes de progrès techniques, le secteur du photovoltaïque est un terrain fertile qui pousse loin l’innovation. L’exemple du projet développé par Colas et l’INES symbolise la faculté qu’ont les acteurs du marché à travailler ensemble pour faire émerger des projets révolutionnaires qui accompagnent la mutation de notre société vers un espace responsable, à la fois conscient du monde qui l’entoure et de l’époque dans laquelle il évolue.

 

Il y a quelques jours à peine, était présentée aux Etats-Unis The Immortus, une voiture solaire recouverte de panneaux photovoltaïques capable de rouler indéfiniment. Aujourd’hui, les yeux du monde entier sont tournés vers la France. Dans moins de deux moins se tiendra la COP 21 à Paris, manifestation internationale où les chefs d’états du monde entier se retrouveront afin de discuter de l’avenir de notre planète et trouver un accord pour préserver le futur de notre environnement.

La France, qui aspire à devenir un modèle en matière de lutte contre les dérives liées au réchauffement climatique, ne devrait pas trop avoir de difficultés à atteindre cet objectif avec des projets aussi innovants que celui mis au point par Colas dans sa manche.

 

Source

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.