En amont des négociations sur le climat qui se tiendront à Paris en décembre prochain, le Parlement européen devrait voter sa feuille de route en rapport aux émissions de carbone et au recours aux énergies renouvelables.
Réunion au sommet en décembre
Les députés européens ont à ce propos demandé les objectifs concrets suivants :
– Une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030,
– Un objectif contraignant en énergies renouvelables de 30% de la consommation totale d'énergie d'ici à 2030,
– L'élimination progressive des émissions de carbone d'ici 2050, ou peu après, dans l’optique de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 ° C d'une manière rentable.
Lors d'une rencontre organisée à l'Université de Stanford, au Royaume-Uni, la Conseillère à la sécurité nationale des Etats-Unis, Susan Rice, a déclaré : « Paris doit offrir un cadre à long terme qui scellera les objectifs de réductions des émissions dans le temps ».
Les Etats-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions de 26 à 28% en dessous des niveaux de 2005 d'ici 2025. La Chine, un des plus gros émetteurs, a promis d’atteindre le pic de ses émissions totales aux alentours 2030, en espérant l’atteindre avant, tout en se fixant des objectifs ambitieux en matière de déploiement des énergies renouvelables.