La plateforme française de financement participatif pour les énergies renouvelables Enerfip a ouvert une filiale en Espagne avec l’intention de lever au moins 50 millions d’euros  pour de nouveaux projets au cours des deux prochaines années, a rapporté lundi l’agence de presse espagnole Europa Press, citant une annonce de la société.

Elle chercherait à financer des projets d’un montant maximal de 5 millions d’euros, selon le rapport.

La plateforme basée à Montpellier offre aux citoyens la possibilité d’investir à partir de 10 euros dans des projets portant sur un large éventail de technologies d’énergie renouvelable, mais aussi sur des réseaux de chauffage et de refroidissement. Les investisseurs se voient promettre des taux d’intérêt pouvant atteindre 7 % par an avant impôts.

Depuis sa création en 2014, Enerfip a investi environ 228,6 millions d’euros dans les énergies renouvelables en France, en levant des fonds auprès de plus de 36 000 investisseurs. Plus récemment, la société a été invitée à lever quelque 3 millions d’euros pour le projet de démonstration d’éoliennes flottantes EolMed de 30 MW en Méditerranée française.

D’après son site web, Enerfip a participé à la collecte de fonds pour des projets proposés par de grands noms, tels qu’Engie SA (EPA:ENGI), TotalEnergies SE (EPA:TTE) et Boralex Inc (TSE:BLX), entre autres.

En Espagne, Enerfip rejoindra les sociétés nationales de crowdfunding Fundeen, qui demande un investissement minimum de 500 euros, et Flobers, récemment créé, où les investissements commencent à partir de 1 000 euros. Fundeen et Flobers collectent tous deux des fonds pour des projets photovoltaïques.

Le rapport d’Europa Press n’indique pas clairement si Enerfip s’en tiendra au marché espagnol de l’énergie solaire photovoltaïque ou s’il élargira son champ d’action à l’éolien terrestre, au biogaz et aux projets de carports solaires, comme il le fait en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.