La ministre française de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé via Twitter, ce vendredi 9 décembre, le lancement d'une troisième appel à projet d'énergie éolienne offshore avec cette fois-ci le Nord comme zone de développement, au large de Dunkerque plus précisément.
Nouvel appel d'offres
Le ministre ouvre ainsi la procédure en affirmant que ce nouvel appel d'offres allait aider la France à atteindre l'objectif ambitieux de disposer de 6 GW d'éolien offshore d'ici 2023.
Le gouvernement a déjà lancé deux précédents appels d'offres concernant l'éolien offshore. En 2011, un total de 2.000 MW a été attribué dans quatre zones de développement : au large des côtes de Fecamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. En 2013, un autre appel à projets de 1000 MW a été initié, il concernait deux zones : au large de la côte de Treport et de celle de l'Ile d'Yeu et Noirmoutier.
Plus récemment, la France a annoncé avoir lancé un appel d' offres pour le développement d'un projet éolien offshore au large de l'île d'Oléron .
Les détails concernant la capacité du projet et le calendrier de production ne sont pas encore annoncées. La zone exacte restant encore à déterminer, notamment après qu'une évaluation préliminaire de toutes les questions d'impact environnemental et économique ait lieu.