La Commission européenne (CE) a lancé sa « plate-forme de spécialisation intelligente de l'énergie, » dont l'objectif est de soutenir les Etats membres à promouvoir l'énergie durable. La plate-forme aidera les États à partager leur expertise dans le déploiement et l'investissement des technologies d'énergie durable et propre.

La CE a déclaré que cette plate-forme prendra en charge directement la stratégie de l'Union européenne concernant l'énergie, et aidera à soutenir l'innovation dans l'énergie au niveau national, régional et local. L’organisme européen mettra également en place un programme stratégique conjoint sur les priorités de l'énergie.

Selon la CE, il y a actuellement 172 pays ou régions, représentant plus de 80% du territoire de l'UE qui participent aux activités de cette plate-forme. Plus des deux tiers d'entre eux ont choisi l'énergie comme domaine de « Spécialisation intelligente ».

« Pour la période 2014-2020, plus de 38 milliards d’€ de financement seront investis dans une politique de cohésion pour la réalisation de la stratégie énergétique de l'Union et le renforcement de la transition vers une économie modérée en carbone dans tous les secteurs. Cela représente plus du double par rapport à la précédente période financée. La politique de cohésion offre de nombreuses possibilités, mais elle pose aussi des défis importants pour les régions, en termes notamment de mise en œuvre de projets d'énergie co-financés par l'UE », indique Corina Cretu, commissaire européenne à la politique régionale, via un communiqué. « Voilà pourquoi je me réjouis de cette nouvelle plate-forme qui mettra en commun le savoir-faire sur l'énergie durable et va aider les régions à faire une utilisation rationnelle des fonds disponibles dans des solutions innovantes. »

« Construire une véritable Union de l’énergie nécessitera une base scientifique solide, et je suis heureux que, que la branche ‘science’ au sein de la Commission, le Centre Commun de Recherche (ou CCR ou Joint Research Centre), joue un rôle vital pour assurer cela, » déclare, pour sa part, le commissaire Tibor Navracsics, en charge de l'Education, de la culture, et de la jeunesse et des sports, et responsable au sein du CCR, via un communiqué également.

« La plate-forme de spécialisation intelligente combine de l'expertise scientifique et des outils de réseautage innovants. Il aidera les régions à accéder à l'information et à échanger des idées et de meilleures pratiques, » a-t-il ajouté.

La Commission européenne s’est réunie la semaine dernière afin de discuter des modalités de lancement de cette nouvelle plate-forme, mettant notamment au point une stratégie pour la mise en œuvre et le développement des technologie smart grids dans le secteur de l'énergie. L'UE prévoit d'investir environ 38 milliards d’euros entre 2014 et 2020, dont 2 milliards dans les réseaux intelligents.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.