Dans le courant de l'année, la Chine a dépassé l'Allemagne et elle est devenue le plus grand marché de l'énergie solaire au monde. Sur le montant total de l'énergie solaire installée enregistré en 2013, la Chine était à l'origine d'environ un tiers. Ce changement de leader était prévu depuis un certain temps, mais rien ne semble définitif…
La Chine en passe d'être détrônée
Le média Bloomberg New Energy Finance, qui détermine l'état énergétique d'un pays en fonction du nombre d'installation effectué annuellement, affirme que la tête du classement pourrait être perdue par la Chine du fait des récents reports concernant certains projets. La Chine a établi un objectif de 14 gigawatts en capacité solaire installée pour cette année, seulement, à cause de différents contretemps, l'Empire du Milieu devrait difficilement dépasser la barre des 12 gigawatts.
"Ils n'auront pas assez de temps," affirme dans une interview Li Junfeng, directeur général du Centre National de la Stratégie de changement climatique et de la coopération internationale.
Le Japon quant à lui, devrait pouvoir installer un total de 10.3 à 11.9 gigawatts d'énergie solaire en 2014 et ainsi devenir le chef de file mondial, d'après Bloomberg.