Le programme SMART ENERGY AMBASSADOR a pour ambition de valoriser les prescripteurs qui participent à la réinvention de la filière Energie en bénéficiant de leurs expertises et visions sur les évolutions stratégiques nécessaires que se doivent de prendre aujourd’hui les acteurs du secteur. Nouveau volet aujourd'hui, avec une interview de Sébastien Quach, Business Development Manager au sein de G2mobility. 

Diplômé de Neoma Business School et sensible au développement durable, Sébastien Quach été chef de projet chez Les 2 Vaches, marque biologique du groupe Danone. Puis, il a assumé le poste de manager marketing et communication chez Air France à Shanghai. Au sein de G2mobility, il contribue au positionnement stratégique et au renforcement de la notoriété de l’entreprise mais aussi au développement commercial avec l’acquisition de grands comptes du CAC 40. Sa mission principale est aujourd’hui de développer une solution de supervision universelle et gestion intelligente de l’énergie pour infrastructures de charge pour véhicules électriques : G2SMART. Notamment en créant de nouvelles offres pour répondre aux besoins de chaque secteur. 

SMART ENERGIES 2016 Nous sommes aujourd’hui face à une réelle révolution du marché de l’énergie (transformation des business models, transition énergétique, digitalisation de la filière, fin de l’hégémonie des acteurs historiques) : Quel futur dessinez vous pour ce marché ?

SÉBASTIEN QUACH Dans le contexte de la transition énergétique et du fort développement du véhicule électrique (augmentation de 45% des immatriculations des véhicules électriques en 2015 par rapport à 2014), les perspectives du marché de l’énergie sont riches et prometteuses, en particulier pour les outils de gestion de la puissance. G2mobility perçoit une évolution du marché de l’énergie dans laquelle l’énergie et l’IT (les technologies de l’information) marchent de concert pour s’enrichir l’un l’autre.

SE2016 Comment votre entreprise s’organise aujourd’hui pour faire face à ces nouveaux enjeux ?

SQ Dès sa création, G2mobility a dessiné une vision dans laquelle le véhicule électrique et sa charge s’intègrent à tous points de vue au smart grid. En croyant au développement de la mobilité électrique et en anticipant ses conséquences, nous avons développé des infrastructures de charge intelligentes et connectées. Par la gestion de la puissance, il est possible aujourd’hui d’envisager la diffusion à grande échelle des véhicules électriques. Le véhicule électrique offre l’avantage d’une certaine flexibilité : en stationnement une très grande partie du temps (comme tous véhicules), le véhicule électrique est taillé pour les déplacements des pics de charge ou encore les écrêtages. L’avance sur le marché que nous avons aujourd’hui est stratégique pour rester leader : seul membre français élu au board de l’Open Charge Alliance, l’organisme qui a pour mission de faire évoluer le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol, le standard utilisé pour la communication avec les points de charge), nous avons contribué à l’évolution d’OCPP en accueillant la communauté internationale de l’OCA à Paris en septembre dernier. Nous continuons par ailleurs à participer à des grands projets de R&D comme GreenFeed, BienVEnu, etc…

SE2016 L’usage est plus que jamais au centre des innovations produits des utilities aujourd’hui, quelles sont les technologies qui révolutionneront selon vous ce marché en pleine ébullition ?

SQ L’apparition de nouveaux usages a des conséquences fortes sur l’énergie : le fort développement de la mobilité électrique est l’un des usages ayant un fort impact pour l’énergie ou plus précisément sur la puissance. En hypothèse et sans gestion, la charge simultanée d’un million de véhicule est susceptible de solliciter jusqu’à la moitié de la puissance installée en France (128 GW en 2013)… Ces dernières années une tendance est apparue : celle des objets connectés qui popularise notamment la visualisation des données. Il y a les montres, les thermostats, les lampes, etc… La mobilité électrique n’échappe pas à cette tendance forte : les véhicules électriques et les infrastructures de charge sont des objets connectés par excellence. Or, à bien des égards, la capacité à visualiser ce que l’on consomme n’est pas seulement un acte passif : cela modifie les comportements. En conférant la possibilité de voir ce que l’on consomme mais surtout proposer des données traitées, analysées et enrichies permet d’agir intelligemment. En commençant au niveau local (micro-grid) où les problématiques de puissance sont les plus prégnantes. C’e st en impliquant à tous niveaux les consommateurs que des outils comme ceux de demand-response peuvent trouver leur place et ouvrir de nouvelles perspectives de marché en développement à ce jour.

SE2016 Que pensez-vous de l’initiative de Smart Energies 2016 de réunir en un même lieu les 5 pavillons thématiques (Smart grids, infrastructures / Stockage et mobilité électrique / Efficacité et services énergétiques / Home Energy Management / Big Data et IoT Utilities). Au regard de l’évolution du marché de l’énergie ?

SQ Réunir 5 thèmes, intimement liés les uns aux autres est une bonne manière de faire naître des synergies et va dans le sens de l’évolution du marché de l’énergie : la convergence de l’IT et de l’énergie, la consommation collaborative avec l’implication des acteurs à tous niveaux (y compris les particuliers), l’ouverture de perspectives prometteuses du smart grid comme la génération locale et le stockage diffus offertes par la mobilité électrique.

 

SMART ENERGIES 2016 est le nouveau rendez-vous incontournable dédié aux technologies et aux solutions intelligentes de l’énergie qui vous offre l’opportunité de découvrir les solutions qui dessineront le paysage énergétique de demain.

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Jonathan CADORET

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