La Belgique s'est lancée dans l’ambitieux projet d’alimenter 170 trains à l'énergie éolienne. Les sept premières turbines (sur un total de 25 nécessaires au projet) sont entrées en services ce samedi 24 octobre, ont rapporté les médias locaux.
5% du trafic ferroviaire belge fonctionnera à l’éolien
Le Groupe Sud Presse indique que les turbines seront construites le long de la ligne principale de chemin de fer reliant Louvain à Liège, et générera assez de puissance pour chaque train grande vitesse ou train local utilisant circulant sur cette dernière.
Ce projet d'énergie éolienne couvrira environ 5% du trafic ferroviaire total du pays, précise l’opérateur belge Infrabel Railtrack.
RTL a également indiqué qu'une fois en marche, les 25 turbines installées seront capables de produire 35.000 mégawattheures d’énergie, soit assez pour alimenter 10.000 foyers. Environ deux tiers de l'électricité produite sont nécessaires au fonctionnement de la ligne de chemin de fer, le surplus devrait de son côté être redistribué vers le réseau pour la fourniture d'électricité domestique.