Kansai Electric Power (Kepco) effrayé de ne pas pouvoir gérer les pics de consommation pendant les vagues de chaleur japonaises a décidé de distribuer des coupons de réductions aux clients possédant des compteurs intelligents pour les inciter à quitter leur domicile. 

Le climatiseur fait exploser la demande d'électricité

Fukushima est à l’origine d’un réel changement de la politique nucléaire japonaise. Et puisque deux réacteurs appartenant à la Kepco dans la préfecture de Fukui ont été fermés, celle-ci craint de ne pas pouvoir assurer les pics de consommation d’électricité de la mi-juillet à la mi-août.

Elle redoute en effet des pénuries sur son réseau qui alimente notamment les cités d’Osaka, Kobe ou Kyoto. Il est vrai qu’à cette période, les climatiseurs dans les entreprises et chez les particuliers font exploser la demande d’électricité. Le 15 juillet, la demande représentait 88 % de sa capacité de production.

Kepco a donc mis en œuvre une stratégie pour contenir la consommation de courant. À partir du 22 juillet prochain, l’entreprise offrira des coupons de réductions à ses clients dotés de compteurs intelligents (soit 800 000 foyers), valables dans 300 magasins de la région entre une heure et quatre heures de l’après-midi, là où le danger est le plus significatif pour son réseau. Une initiative originale qui en plus d’éviter les pannes d’électricité, fera tourner l’économie japonaise.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.