Dans un projet de décret prévoyant la négociation de nouveaux régimes de soutien aux énergies renouvelables, le gouvernement italien a l’intention de couper son soutien à la géothermie dans le pays, une attaque vicieuse contre une industrie née en Italie, selon les acteurs de la géothermie italienne.
Une industrie de pointe
L’industrie dispose de près de 1 GWe d’électricité d’origine renouvelable installée dans le pays (production de 6,2 TWh / an) et emploie 3 000 travailleurs directs, en plus d’environ 7 000 emplois locaux indirects et induits.
Le décret du gouvernement italien est également une attaque sans fondement contre le climat et l’environnement, selon l’Association internationale de géothermie (IGA) et le Conseil européen de l’énergie géothermique (EGEC), qui demandent au gouvernement italien de retirer sa résolution.
Le secteur de l’énergie géothermique en Italie est une industrie de grande taille composée de PME et de grandes entreprises. Elle est très innovante et joue un rôle de premier plan dans l’exportation dans le monde entier, grâce à un marché intérieur historiquement solide. La géothermie est largement reconnue comme une source d’énergie renouvelable essentielle pour l’atténuation du changement climatique. L’Italie est à la pointe de l’innovation dans ce secteur, avec plus de 20 millions d’euros d’investissements publics dans la recherche, le développement et l’innovation en géothermie au cours des cinq dernières années.