Le ministre de l’Énergie indien s’est récemment exprimé sur la situation du secteur énergétique en Inde, prévoyant alors une envolée du solaire et cela malgré les interrogations qui entourent encore la filière, notamment en ce qui concerne le stockage d'énergie. 

Dépasser les 100 GW avant 2022

 

L’Inde est bien partie pour dépasser les 100 gigawatts de capacités d’énergie solaire avant 2022, soit le délai qui était initialement prévu pour atteindre cet objectif symbolique.

 

C’est en tous cas ce qu’a annoncé fièrement le ministre de l’Énergie indien Piyush Goyal lundi, lors de la présentation du « 15-point action plan », un programme qui vise à établir les différentes étapes pour assurer le développement des énergies renouvelables dans le pays.

 

Pour Goya, il s’agit désormais d’aller plus loin dans l’aventure du solaire et de profiter des bons résultats du pays en la matière pour maximiser cette croissance.

 

L’année dernière, pas moins de 20 GW de capacités solaires ont été validées par le gouvernement indien, avec 14 GW supplémentaires prévus rien qu’en 2016. Cet essor du solaire dans le pays a permis de faire significativement chuter les prix du solaire et rendre aujourd’hui cette énergie plus compétitive que le charbon.

 

Des investissements à la hausse malgré la chute de grands noms du secteur

 

Selon un rapport établi par la Deutsche Bank, les investissements dans le solaire devraient également dépasser ceux effectués dans le charbon à l’horizon 2020 et cela malgré le risque de faillite qui menace le géant américain du solaire SunEdison et qui pourrait convaincre les investisseurs indiens d’éviter toute implication dans le secteur.

 

Face à la situation critique de ce grand acteur du solaire, Goya reste optimiste et confirme que le secteur continue de bénéficier d’importantes perspectives de croissance.

 

« Si une compagnie aérienne fait faillite, je ne pense pas que les gens arrêterons de prendre des avions. » plaisante-t-il en rappelant que l’Inde dispose d’un marché des énergies renouvelables qui n’a pas de pareil à travers le monde.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.