Le géant suédois du meuble prend actuellement certaines mesures pour répondre à ses besoins énergétiques en ayant recours aux renouvelables.
L’entreprise Ikea vient d’acquérir une centrale éolienne située dans la ville de Kemi, en Finlande, dans l’optique d’étendre et de moderniser ses installations pour in fine décarboner totalement son mode de production énergétique.
Dans ce projet, Ikea collabore avec l’entreprise OX2, chargée pour cette mission de changer les dix turbines actuellement en place sur la ferme éolienne d’Ajos, à Kemi, par des nouveaux modèles et d’en installer trois nouvelles. La ferme éolienne a été inaugurée en 2008 et c’était, à l’époque, l’installation la plus importante de Finlande.
Il y a deux ans, le propriétaire du parc éolien PVO Innopower déclarait que l’installation nécessitait la mise en place d’un grand chantier de rénovation. Les changements prévus par Ikea devraient permettre à la centrale de doubler ses capacités de production énergétique.
« Le travail de rénovation va démarrer immédiatement. » garantit Teemu Loikkanen, l’un des représentants d’OX2, avant d’ajouter : « Nous allons utiliser les infrastructures existantes afin de que le projet ait un impact environnemental aussi faible que possible. »
Un investissement bon pour les affaires
Une fois que la ferme éolienne sera prête, Ikea Finlande en prendra le contrôle. L’objectif de l’entreprise est de démarrer la production d’électricité dès 2017. La société table sur une production énergétique qui devrait atteindre 160 GWh chaque année.
« Nous sommes persuadés qu’investir dans les énergies renouvelables est bon pour le climat, bon pour les gens et, sur le long-terme, bon pour les affaires. » déclare Lars Midttun, manager chez Ikea Finlande. « C’est la raison pour laquelle nous investissons le marché. C’est la première fois pour nous et j’ignore pour le moment si ce sera la dernière. C’est un investissement conséquent ; nous n’avons pas d’autre plan pour investir prochainement dans les EnR. »
Ces dernières années, Ikea a lourdement investi dans le secteur des énergies renouvelables, via la société mais également la Fondation Ikea. Le groupe a débloqué des milliards d’euros pour mettre en place des projets visant à combattre le changement climatique. Plus de la moitié des investissements du groupe ont ainsi été utilisés pour développer des projets dans l’éolien.