Le plus grand fabricant de meubles au monde vient d’annoncer qu’il ne prévoit plus de vendre aucun panneau solaire dans ses chaines situées au Royaume-Uni. Si la cause n’est pas officielle, la réduction des subventions gouvernementales consacrées au marché solaire justifierait l’action de l’entreprise suédoise. 

Un nouveau business model

 

Doucement mais sûrement, Ikea est en train d’arrêter la vente de sa gamme de panneaux solaires via ses chaines de magasins situés au Royaume-Uni. Entre 2013 et 2014, le plus grand fabricant de meubles au monde avait étendu la commercialisation de ces produits solaires à l’ensemble de ses 17 magasins présents en Angleterre après le succès rencontré par un magasin pilote situé dans le comté de l’Essex.

 

Le département des activités durables de la société en Angleterre déclarait à l’époque : « Nous savons que  nos clients veulent vivre de manière plus responsable et durable et nous espérons travailler avec Hanergy (le partenaire technologique d’Ikea) afin de rendre les panneaux solaires abordables et facilement disponibles pour qu’ils puissent atteindre cet objectif. »

 

Mais en novembre dernier, la société a pris la décision de ne pas renouveler le contrat qui la liait à l’entreprise chinoise, deux mois après que le gouvernement anglais annonce de très importantes coupures dans les subventions destinées au secteur solaire.

 

Un porte-parole d’Ikea explique : « Considérant le succès du lancement de nos activités solaires et afin de garantir au Groupe Ikea une croissance future, nous avons revu notre business model, et avons commencé à reconsidérer notre développement sur le marché anglais. Un nouveau business model a été défini et ce dernier inclut la décision de ne pas renouveler le contrat avec la société Hanergy Solar UK qui prend fin le 1er novembre 2015. »

 

Pour le moment, Ikea n’a toujours pas donné de réelle raison quant à la rupture du contrat. Un porte-parole de la société a cependant indiqué que le groupe planifiait de commercialiser de nouveaux des panneaux solaires au courant de l’année mais aucun détail ne précise une date ou encore les magasins concernés. Des spécialistes du marché solaire rapportent également que ne nombreuses sociétés chinoises seraient déjà sur les rangs pour collaborer avec le groupe suédois sur ses produits solaires.

 

Plus d’1 milliard de dollars investis dans le solaire

 

Ces dernières années, le géant suédois du meuble s’est largement investi dans le secteur solaire, faisant le choix notamment de commercialiser uniquement des ampoules LED à basse consommation ou investissant plus d’un milliards de dollars dans des projets visant à lutter contre le changement climatique et à favoriser l’essor des énergies renouvelables via sa fondation. Le groupe a également procédé à l’installation de nombreux systèmes solaires sur les toits de ses magasins anglais.

 

Si les réductions concernant les subventions allouées au secteur solaire par la gouvernement britannique peuvent expliquer un tel recul dans les projets de développement d’Ikea sur le marché des énergies propres, les pertes financières de la société chinoise, estimées à 19 milliards de dollars, pourraient également avoir mis fin à leur partenariat.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.