Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé en début de mois la prochaine inauguration d’un nouveau Centre d’innovation climatique à Accra, la capitale du Ghana. L‘objectif de cette initiative est d’accompagner la stratégie du pays pour le développement d’une économie verte.

Le lancement du CIC devrait permettre de soutenir la politique nationale du Ghana en matière de lutte contre le changement climatique mise en place par le Ministère de l’Environnement, des Sciences, de le Technologie et de l’Innovation du pays.  Il s’agira pour le Centre de soutenir les initiatives locales pour répondre aux enjeux climatiques en fournissant aux sociétés concernées un encadrement et l’accès à des financements.

 

Le centre accompagnera plus d’une centaine de sociétés locales spécialisées dans les technologies propres et les aider à développer des solutions innovantes pour combattre les dérives climatiques.

 

Dans les dix prochaines années, le CIC du Ghana devrait donc permettre aux ghanéens d’améliorer significativement leur résilience face au changement climatique.

 

En plus de favoriser l’essor des entreprises orientées « clean tech », le centre devrait également permettre de réduire l’impact environnemental de la région en soustrayant pas moins de 660 000 tonnes de CO2 à son bilan carbone. Le Ministère de l’Environnement ghanéen anticipe aussi une production d’énergie propre qui pourrait atteindre les 260 millions de kWh grâce au CIC.

 

Favoriser l’éco-innovation

 

Le centre sera installé au sein de la « Ashesi University College » à Berekuso, une ville située à une heure d’Accra, et aura pour mission de favoriser l’essor de la « green economy » sur tout le territoire ghanéen. Il s’agira d’offrir aux jeunes pousses qui sont à l’origine d’éco-innovations les meilleures conditions pour qu’elles puissent développer leur activité et permettre au gouvernement ghanéen de mener à bien une stratégie ambitieuse en direction d’une économie verte porteuse de résultats, aussi bien environnementaux qu’économiques.

 

Soutenu par les gouvernements danois et hollandais, le centre sera inauguré durant le deuxième trimestre 2016 et sera géré par un consortium mené par la « Ashesi University College » dans lequel on retrouvera également la société Ernst & Young ou encore L’Institut de l’Université des Nations Unies pour les Ressources Naturelles en Afrique (UNU/INRA).

 

Le nouveau Centre ghanéen pour le climat fait partie du Programme technologie et climat lancé par la Banque mondiale. Le coût du développement du CIC s’élèvera à 17,2 millions de dollars. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.