Très fortement dépendant des hydrocarbures, Hawaï est en plein changement pour intégrer les énergies renouvelables dans son réseau de distribution. L’objectif est d’utiliser 40 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030 grâce des Etats-Unis et du Japon.
Les smart grids sont bien implantés à Hawaï
A Hawaï, 90 % de l’énergie utilisée provient des hydrocarbures. L’archipel a donc en conséquence une forte dépendance au pétrole et une émission de CO2 très importante. Maui, la deuxième plus grosse île d’Hawaï, a décidé de changer ses habitudes énergétiques. En 2012, Maui comptait déjà 21 % d’énergies renouvelables dans son réseau de distribution. L’objectif à long terme est d’atteindre les 40 % d’ici à 2030.
Pour ce faire, Maui a mis en place deux smart grids expérimentaux. Le premier, JumpSmartMaui, est issu d’un consortium américano-japonais et est mené par la société Hitachi. Il est financé à hauteur de 30 millions d’euros par le Japon. Il assure les installations de voitures électriques et d’une vingtaine de bornes sur l’ensemble de l’île. Le second projet est le Maui smart grid project. Ce dernier est financé par le département américain de l’Energie pour un montant de 10,3 millions d’euros. Son rôle est de mettre en place des compteurs intelligents avec, entre autres, le soutien d’Alstom.