La France est à l’orée d’une révolution technologique, celle des réseaux électriques intelligents : les initiatives se multiplient pour vérifier qu’un quartier, un espace ou un bâtiment sont bel et bien « smart grids ready ». Un guide vient d’être publié par le Smart Energy French Clusters à destination des collectivités, pendant que le Club Smart Grids de Nice se lance dans une campagne de certification pour les bâtiments.
Les signaux indiquant le changement d’échelle de la France dans le déploiement des smart grids sont légion : les trois Réseaux Electriques Intelligents, mis en place pour industrialiser les solutions smart grids, se portent comme des charmes, en particulier les deux plus dynamiques, FLEXGRID et SMILE, qui fourmillent de réalisations et de projets.
Deux initiatives « smart grids ready »
Mais d’autres initiatives démontrent une volonté de faire passer un cap technologique au pays. Hasard du calendrier, deux entités fédérant des acteurs smart grids viennent de lancer, en même temps, deux opérations distinctes baptisées toutes deux « Smart Grids Ready ».
L’interpole Smart Energy French Clusters (ex-Smart Grids France), qui regroupent les pôles de compétitivité liés à l’énergie, a ainsi publié, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’association Think Smart Grids, un guide destiné aux collectivités locales pour les aider à devenir « smart grids ready ».
Quelques jours plus tôt, le Club Smart Grids de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur avait démarré un dispositif d’évaluation des bâtiments pour déterminer s’ils sont, eux aussi, « smart grids ready ».
Dans les deux cas, le but est d’apporter une expertise pour préparer le terrain au déploiement de solutions intelligentes concernant l’accès à l’électricité, à des échelles différentes.
Le guide Recommandations pour des collectivités smart grids ready
L’initiative de Smart Energy French Clusters est d’une dimension nationale, puisqu’elle propose à l’ensemble des collectivités du territoire français des outils pour faciliter leur conversions aux smart grids.
Ce guide de bonnes pratiques veut ainsi accompagner les collectivités dans la mise en œuvre concrète de projets smart grids : son objectif est, selon le communiqué de Smart Energy French Clusters, « d’informer, de sensibiliser, d’inciter les acteurs des territoires à s’engager dans une démarche vertueuse de déploiement de projets smart grids à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’une zone d’activité économique, d’une métropole, d’un département, ou encore d’une région ».
Contexte législatif, gains espérés et méthodologie
Pour faciliter la transition énergétique et la transformation numérique des collectivités, le guide rappelle le contexte législatif présidant au déploiement des smart grids, puis démontre que les solutions intelligentes permettent, en pilotant production et consommation, une optimisation énergétique, ouvrant la voie à une politique énergétique territoriale mieux maîtrisée.
Une seconde partie s’attache à mettre en avant les bonnes pratiques faciliant l’acceptation sociale d’un projet smart grids et son appropriation citoyenne, ainsi que les leviers contractuels, juridiques et financiers permettant de les mettre en place. Le document s’achève par des conseils méthodologiques et des recommandations des experts.
Décentraliser les prises de décisions pour mieux décentraliser la production électrique
Ce dispositif répond ainsi à une série d’objectifs forts, des défis que la France doit relever si elle veut s’équiper rapidement et efficacement de réseaux électriques intelligents :
- Promouvoir l’engagement des collectivités dans des démarches smart grids ;
- Diffuser les bonnes pratiques et facteurs clés de succès des projets de smart grids ;
- Simplifier les coopérations et la réplication des initiatives ;
- Accompagner l’émergence d’une filière smart grids française s’appuyant sur des compétences régionales.
Globalement, ce document défend l’idée que pour mettre en place une révolution technologique s’appuyant sur un rapprochement et une coordination entre production et consommation d’électricité, la France va devoir s’appuyer sur des collectivités locales et territoriales.
Pour abandonner un schéma énergétique centralisé, et basculer vers une logique de production et de consommation décentralisées, le pays doit également décentraliser les compétences et les prises de décisions – comme il a su le faire avec SMILE ou FLEXGRID. Le guide est disponible et téléchargeable gratuitement ici.
Un dispositif d’évaluation des bâtiments « smart grids ready », lancé le 20 septembre à Nice
Les ambitions du projet porté par le Club Smart Grids sont plus restreintes en terme de territoire, puisqu’elles se concentrent sur l’un des bastions français des technologies smart grids, la Côte d’Azur. Il s’appuie également sur une publication d’un document, le « Guide d’évaluation pour des bâtiments Smart Grids Ready », et sera lancé le 20 septembre, à Nice, au Palais Consulaire, boulevard Carabacel.
L’objectif est d’évaluer à quel degré un bâtiment est prêt à accueillir des solutions intelligentes (ou davantage de solutions intelligentes) ; cette évaluation est ouverte à tout bâtiment souhaitant profiter de l’expertise du club.
Trois niveaux de reconnaissance pour les bâtiments intelligents
Le guide s’appuie sur « une quinzaine de cas d’usage dans les domaines de l’hôtellerie, du tertiaire, des loisirs et du logement. Ces retours d’expérience fournissent des enseignements statistiques et sont accompagnés d’une grille d’évaluation des fonctionnalités smart grids », selon un communiqué du Club Smart Grids.
C’est cette grille d’évaluation, conçue pour être applicable avant ou après la construction, qui sera appliquée aux bâtiments (ou projets de bâtiments) qui participeront au dispositif. Cette initiative est une première nationale.
Dans le détail, un comité d’experts membres du Club confrontera la grille d’évaluation aux données fournies par les bâtiments. Ils seront ainsi classés selon une reconnaissance à trois niveaux, du moins smart au plus smart :
- Smart Grids Ready (SGR) 1 : Bâtiment Communicant ;
- SGR 2 : Bâtiment Autogéré ;
- SGR 3 : Bâtiment Piloté.
Vers une étape d’importance dans la conversion de la France aux smart grids ?
L’objectif du Club est d’optimiser « le déploiement des fonctionnalités smart grids en facilitant leur intégration dans la conception et la rénovation des bâtiments ». Durant la réunion du 20 septembre, trois maître d’ouvrage présenteront leurs réalisations, déjà labellisées SGR par le Club, et les bénéfices offerts par ces solutions intelligentes.
Ces deux dispositifs, aux enjeux différents mais aux visées similaires, prouvent une volonté forte de franchir une étape majeure dans la conversion de l’électricité française aux smart grids. Ils sont, de ce point de vue, des signaux particulièrement encourageants.