L'administration Obama a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle initiative visant à accroître l'accès à l'énergie solaire pour tous les Américains, en particulier ceux issus des communautés à faible revenu et à revenu modéré, tout en leur élargissant les possibilités d’embauche dans le secteur solaire.

L'an dernier, les Etats-Unis transmettaient toutes les trois semaines autant d'énergie solaire qu’en une année 2008 complète, et l'industrie solaire a avancé 10 fois plus vite que les autres secteurs économiques en termes d’emploi. Depuis le début de l’année 2010, le coût moyen d'un système électrique solaire a diminué de 50%.

Et les progrès devraient continuer de croître, puisque le gouvernement vient de lancer une nouvelle initiative qui comprendra plusieurs nouveaux objectifs :

• Le lancement d'un partenariat national solaire destiné à déverrouiller l'accès à l'énergie solaire pour près de 50% des ménages et des entreprises qui sont locataires ou qui n’ont pas l'espace de toit adéquat pour installer des systèmes solaires.

• L’installation de 300 mégawatts d'énergie renouvelable dans les logements subventionnés par le gouvernement fédéral et la mise en place d’une assistance technique pour rendre le solaire plus facile à installer, notamment en précisant comment utiliser le financement fédéral

• Le soutien de plus de 260 projets d’énergie solaire, y compris ceux destinés à aider les communautés à revenu faible ou modeste afin qu’ils puissent faire des économies sur leurs factures.

• La mise à disposition de plus de 520 millions de dollars (récoltés grâce à des investisseurs indépendants et des engagements philanthropiques ou d'impact) pour que les États et les villes puissent faire avancer les projets dits de « community solar » et d’efficacité énergétique solaire pour les ménages à revenu faible ou modeste.

 

Pour accroître les possibilités d'emploi dans l'industrie solaire, l'Administration a également informé des actions de l'exécutif et des engagements suivants du secteur privé :

• Le fonds AmeriCorps devra déployer l’énergie solaire et aider à la création d’emplois dans les collectivités mal desservies

• Les possibilités de formations professionnelles dans le secteur solaire devront être également plus nombreuses

 

Ces actions rentrent dans le cadre de l'objectif du président Obama de former 75 000 travailleurs pour l'industrie solaire en 2020, et sont également comprises dans le programme « Solar Ready Vets », qui formera le personnel militaire en transition à une carrière dans l'industrie solaire dans 10 bases militaires.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.